NEW CITY/ NEW GOD

L’artiste français Alexandre Silberman utilise la pratique photographique pour y développer des projets essentiellement en milieu urbain.

L’architecture des métropoles et ses habitants y sont souvent captés à travers des compositions structurées aux couleurs vibrantes.

Alexandre est immédiatement touché par l’architecture moderne de Brasília quand il découvre, à distance, des œuvres iconiques comme le film L’HOMME DE RIO réalisé par Philippe de Broca, ou encore les incroyables photos de Marcel Gautherot.

Ainsi, en 2016, attiré par cette ville nouvelle, il part explorer sa face contemporaine.

NEW CITY / NEW GOD est la série photographique résultant de cette premier rencontre, marquée par son regard sur les temples religieux aussi nouveaux que la propre ville.

Des temples où le Christ côtoie Lady Di et les stars de la bossa-nova, où l’Egypte antique devient un décor de velours, où le marbre et le plastique s’entremêlent,  le tout composant une iconographie révélée à la fois par la lumière douces des néons et celle dure du soleil d’une terre aride.

Submergé par ces symboles architecturaux et religieux, le photographe donne à voir la transcendante «Planète Brasília» comme un délire tout autant théologique que géométrique, croisement fou d’une société traditionnelle et d’une esthétique moderniste.

 

Texte de Luisy Silva pour la présentation de la série à la RED BULL STATION de São Paulo (2016).

 


 

French artist Alexandre Silberman use the photographic practice to develop projects which essentially take place in urban environments.

The architecture of metropolises and their inhabitants are caught through structured compositions with vibrant colors.

Alexandre was immediately touched by the modern architecture of Brasília when he discovered, at a distance, some iconic artworks like the movie THE MAN FROM RIO directed by Philippe de Broca, or the incredibles photos from Marcel Gautherot.

Thus, in 2016, attracted by this new city, he went off to explore its contemporary face.

NEW CITY / NEW GOD is the photographic series that results from this first encounter, impressed by his look on the religious temples as new as the city is.

Temples where the Christ is around Lady Di and bossa-nova star-singers, where the ancient Egypt becomes a decor made of velvet, where the marble et the plastic intertwine, all of this composing an iconography which is revealed at same time by the soft light of the neons and by the harder one of the dry land sun.

Overwhelmed by all this architectural and religious symbols, the photographer makes visible the transcendantal «Planet Brasília» like an equally theologic and geometric delirium, a crazy crossover between a traditional society and a modernist aesthetic.

 

Text from Luisy Silva, written for the presentation of the series at the RED BULL STATION of  São Paulo (2016).